e-market news e-market news - les tendances de l' e-commerce et de l' e-business - le web et l' innovation informatique et multimedia
   

accueile-commercee-chiffrese-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit

e-chiffres
titres
Comment les internautes trouvent-ils les sites web ? La revanche des médias traditionnels contre la pub on line, bonne dernière des résultats


Comment les internautes trouvent
ils les sites web ?
La revanche des médias traditionnels contre la pub on line, bonne dernière des résultats

L'automobile est le secteur numéro 1 des recherches sur Internet.

Les petites et moyennes
entreprises entrent rapidement dans la nouvelle économie
.


Intelliquest vient de réactualiser son étude concernant les moyens les plus utilisés par les internautes pour localiser de nouveaux sites web.

On notera tout d'abord l'érosion de la prédominance des moteurs de recherche (77%) qui perdent trois points sur ces six derniers mois et sont désormais au coude à coude avec le "bouche à oreille" des amis ou collègues (75%).

Si la publicité on line est toujours bonne dernière du palmarès (46%) en revanche la publicité off line traditionnelle fait un retour en force sur le net avec 70% des internautes qui disent trouver un site via ce moyen contre 63% il y a seulement 6 mois.



Même progression pour les articles de magazines ou journaux qui passent de 60 à 66% et les brochures, lettres ou modes d'emploi, 55% contre 48%.

On constate donc qu'en seulement 6 mois, les moyens traditionnels off line ont réalisé une croissance de 10% par rapport à leurs propres chiffres du 2ème trimestre 1999 et que dans le même temps la publicité on line non seulement stagne mais se trouve moins efficace de 25 % que la publicité off line !

Si ces chiffres reflètent bien évidemment l'impact de campagnes off line de plus en plus importantes en faveur des sites Internet, l'écart devrait commencer à inquiéter sérieusement nombre de sites ayant bâti une grande partie de leur business model sur les recettes publicitaires.

Voici les résultats comparés entre le 2ème et le 4ème trimestre 1999 de l'étude Intelliquest :

 
2è T 99
4è T 99
Moteurs de recherche
80%
77%
Recommandations amis, collègues
74%
75%
En tapant une adresse de mémoire
69%
70%
Par la publicité off line
63%
70%
Par hasard en surfant
65%
70%
Via un lien automatique
64%
68%
Listes de sites, bookmark
65%
67%
Un article de presse
60%
66%
Recherche via un fournisseur d'accès
69%
65%
Recommandation brochure, lettre...
48%
55%
En cliquant une publicité on line
46%
46%

L'étude a été effectuée sur une base de 703 internautes américains.

Source : Intelliquest / Zona Research

Retour aux titres
.

  L'automobile est le secteur numéro 1 des recherches sur Internet
 


Intelliquest vient de publier sa dernière étude américaine sur le comportement des internautes au dernier trimestre 1999. L'automobile y déclasse l'eTourisme en représentant 15% des recherches en ligne des internautes contre 13% à l'eTourisme (20% au 3ème trimestre).

Intelliquest pense que l'une des causes de cette chute de l'eTourisme est liée aux craintes concernant le bug de l'an 2000 et ses implications en matière de transport aérien au dernier trimestre de l'année.

Plus simplement, le quatrième trimestre n'est pas non plus le trimestre le plus favorable aux voyages.

Plus intéressante est la segmentation opérée entre hommes et femmes. Les premiers dominent les secteurs informatiques et sportifs tandis que les secondes se concentrent sur les livres, l'habillement et les jouets.

L'importance du secteur de l'automobile on line est donc ici confirmée. L'internaute ayant désormais intégré le réflexe d'une recherche poussée en ligne préalablement à l'acquisition d'un nouveau véhicule. Ces éléments d'informations sont d'ailleurs confortés par de nombreux eServices offerts désormais par nombre de sites : Financement, services d'entretien, assurances...

Ces sites ne se contentent donc plus d'un service "petites annonces" additionné de quelques catalogues on line mais ont donc compris l'intérêt de fidéliser une clientèle d'internautes par le biais de services récurrents.

La véritable valeur ajoutée d'un site est en effet ici : Être capable de fidéliser un internaute pour son prochain achat, même si celui-ci ne doit intervenir que dans quelques années.

Autre secteur en pleine expansion, les produits liés au sport qui, en un seul trimestre, passent de 2 à 6% des requêtes de recherche des internautes.

Les résultats de l'étude Intelliquest :

.
3èT 99
4èT 99
Automobile
17%
15%
Livres
14%
14%
eTourisme
20%
13%
Vêtements, bijoux
8%
10%
Informatique hardware
8%
10%
Music
14%
10%
Informatique Logiciels
11%
9%
Finance
5%
7%
Informatique périphériques
8%
7%
Équipement sportif
2%
6%

Source : Intelliquest / Zona Research

Retour aux titres
.

  Les petites et moyennes entreprises entrent rapidement dans la nouvelle économie
 


Selon une récente étude d'IDC, 12 millions de PME européennes (entreprises de moins de 500 employés) disposeraient aujourd'hui d'un réel système d'information (sur un total de 19 millions).

Pour Peter Mazzi, analyste chez IDC : "traditionnellement, les petites entreprises sont supposées avoir une attitude négative envers l'informatique. Mais, désormais, un nombre croissant de PMEs sont prêtes à investir dans les technologies de l'information, à commencer par les pure players Internet".

Internet constitue à ce propos un indéniable moteur de changement : 2/3 des PMEs européennes disposent d'un accès Internet, même si seulement la moitié ont développé une présence sur le Web.

L'eCommerce lui commence juste son expansion sur ce marché avec seulement 6,6% des PMEs qui permettent les transactions en ligne sur leur site.

Plus soucieuses de rentabilité à court terme que les grands comptes (... ou que les start-ups !), les PMEs ont en revanche investi plus massivement dans les applications Intranet/Extranet (17% de taux de pénétration pour les Intranets, 7% pour les Extranets) ; par ailleurs 15% supplémentaires prévoient de basculer sur ce type de réseau dès cette année.

Selon nous, un des principaux intérêts de cette diffusion accélérée du Net dans les PMEs sera de contribuer à la simplification des
solutions logicielles proposées par des éditeurs qui ne peuvent aujourd'hui plus ignorer ce marché.

Source : Communiqué IDC

Retour aux titres
.

   
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton