emarkets news
emarket news
  e-market news
  
Paris, le 18 décembre 2001 - Numéro 2001-15
 
    eCommerce  

accueile-commercee-chiffrese-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit


  Qu'est-ce qu'une homepage qui fait vendre ?  


Véritable vitrine d'un site Web, la homepage est l'un des éléments clé qui décidera de son succès ou non.

En une dizaine de secondes, un visiteur devra avoir compris tout à la fois qui vous êtes, ce que vous lui offrez et quels sont les éléments différenciateurs de votre offre par rapport à celle de vos concurrents.

Si l'un quelconque de ces éléments n'est pas exprimé de façon suffisamment claire, l'internaute arrêtera sa visite au niveau de votre homepage et n'y retournera sans doute jamais.

Le parallèle avec une boutique physique est simple à faire : auriez-vous envie d'entrer dans un magasin dont la vitrine ne vous permettrait pas de comprendre à qui vous avez affaire, quels sont les produits proposés et quel peut être votre intérêt à y entrer ?


 


L'internaute a donc exactement la même réaction, avec une différence toutefois, il n'a pas à marcher pour se rendre chez votre concurrent, un simple clic de souris lui suffit pour cela.

La qualité d'une homepage est donc vitale pour un site Web.

La homepage, si elle permet dans un premier temps à l'internaute de se décider à visiter un site, sert aussi de centre de contrôle de la navigation d'un site, de vitrine pour les promotions mais également de tableau de bord du processus de commande pour les sites marchands les plus élaborés.

Pour réussir à transformer ses visiteurs en acheteurs, la homepage se devra non seulement d'être harmonieuse et cohérente mais également terriblement efficace.

Or, cette efficacité ne dépend pas que du site lui-même.

Aujourd'hui, les internautes sont habitués à trouver sur une homepage, à tel et tel endroit de celle-ci, tel ou tel service ou fonctionnalité.

Cela signifie que si cette homepage ne respecte pas un certain nombre de standards, l'internaute, désorienté, refusera souvent d'en apprendre les particularités et préfèrera quitter le site sans avoir à faire un effort considéré par lui comme étant inutile.

Les internautes sont en effet de plus en plus exigeants mais également impatients.

Pourquoi d'ailleurs les en blâmer ? Ils sont habitués à surfer et à acheter sur des sites de qualité, pourquoi devraient-ils faire des efforts particuliers en arrivant sur une homepage qui ne soit pas compréhensible au premier coup d'œil.

C'est en partant de cet état de fait que nous avons réalisé notre étude "Les homepages qui font vendre" : en constituant un panel des meilleurs sites marchands.

Pour ce faire, nous avons sélectionné 100 sites d'eRetail possédant des taux de transformation visiteur/acheteur supérieurs à 2%, mais également des sites dits représentatifs de par leur trafic Internet. Les sites que nous avons sélectionnés représentent ainsi un total cumulé égal à 120 millions de visiteurs uniques mensuels.

A partir de cette double équation : sites les plus performants + sites représentatifs du surf "marchand" des internautes, nous avons établi une véritable cartographie des homepages de ces 100 sites.

Pour chacun des éléments constitutifs de la homepage, nous avons déterminé quels étaient les standards de fait appliqués par ces 100 sites.

Pour ce faire, nous avons non seulement établi des statistiques au sein de ces sites en ce qui concernait la fréquence d'utilisation de telle ou telle rubrique ou fonction, mais également de son positionnement et de sa taille, ces deux derniers éléments étant exprimés en pixels.

 

 


De plus, nous avons, pour tenter de déterminer quels pouvaient être les critères de succès dans le positionnement et le choix des éléments d'une homepage, scindé ces 100 sites en 4 groupes distincts (d'environ 25 sites chacun) :

- Le groupe 1, constitué de sites ayant un taux de transformation visiteur/acheteur compris entre 8% et 30% (Quill.com).

- Le groupe 2, comprenant des sites ayant des taux de transformation visiteur/acheteur compris entre 5% et 7,9%.

- Le groupe 3, dont les taux de transformation visiteur/acheteur sont compris entre 3% et 4,9%.

- Le groupe 4, constitué de sites ayant des taux de transformation compris entre 2% et 2,9%.

En ce qui concerne les éléments concernant l'identité des sites, nous avons ainsi déterminé que 95% des sites positionnaient leur logo dans le coin supérieur gauche de leur homepage, que celui-ci avait une taille moyenne de 210 pixels de large sur 65 pixels de haut et que, dans 92% des cas, il était cliquable et renvoyait vers la homepage.

Pour tout ce qui concerne la navigation, en sus de l'analyse intrinsèque des menus supérieurs, gauche, inférieurs ou centre de ces homepages, nous avons également déterminé quelles étaient les rubriques les plus fréquemment utilisées dans un menu de bas de page, et ce non seulement par rapport à l'intégralité de notre panel mais également au sein des 4 groupes que nous avons constitués.

Nous avons ainsi constaté que les sites les plus performants étaient plus nombreux à proposer les rubriques principales de shopping du site dans les liens de leur menu de bas de page, comme le montre le graphique ci-dessous :

 
   

 
   

Par contre, en ce qui concerne le lien "return policy" permettant aux internautes de connaître les conditions de retour des produits en cas de défaillance, cette proportion était complètement inversée !

 
   

 
   

Certaines rubriques de bas de page sont néanmoins plus homogènes entre les groupes puisque pour les éléments relationnels directs (rubriques contact, eMail, feedback), même si les sites des groupes 1 et 2 affichent plus fréquemment ce lien sur leur homepage, l'écart avec les sites des groupes 3 et 4 est nettement moins important :

 
   

 
   

Enfin, et puisque nous sommes en pleine période de fêtes, nous avons constaté que 51% des sites de notre panel avaient customisé leurs homepages pour la période de Noël.

 
   

Toutefois, cette customisation dépendait en grande partie du secteur d'activité de ces sites. Ainsi :

- 80% des sites de beauté customisent leurs homepages en fonction de la saison.

- 75% des sites généralistes.

- 50% des sites de vente de livres.

- 47% des sites de vente de produits informatiques.

- 42% des sites de vente d'articles de sport.

- 40% des sites de vente de vêtements.

 
   

 

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton