emarkets newsletteremarket news
  e-market news
   
Paris, le 31 janvier 2001 - Numéro 2001/2
 
    eFinance  

accueile-commercee-chiffrese-financee-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit

  C'est le matin que les internautes se connectent sur les sites des Banques.  


Avec plus de 13.000 internautes actifs à domicile et au bureau, BVA TFC Research, filiale commune à l'Institut BVA et à eMarket Strategies, constitue le premier panel comportemental Internet du marché français.

Sur la base des informations issues de ce panel, nous publions en exclusivité une analyse sur la répartition horaire des visites des internautes sur les sites de banques pour ce mois de janvier 2001.

La première constatation concerne la plage 9h-11h qui regroupe à elle seule 22,3% du volume total des visites des internautes sur les sites des banques.


 

Cette concentration des visites dans cette plage horaire, correspondant essentiellement à la consultation en ligne des comptes bancaires, montre à quel point, pour certains usages, le Web est devenu un service " naturel " pour de nombreux utilisateurs.

Et la consultation matinale de son compte bancaire fait justement partie de ces nouvelles pratiques qui vont bouleverser en profondeur les relations entre les clients et les banques.

Il est vrai que les avantages de la consultation en ligne des comptes bancaires sont indéniables en comparaison des pratiques off-line : accès permanent (alors que les horaires d'ouverture des agences restent en France très contraignants, notamment pour les personnes qui travaillent), discrétion et gain de temps.

Du coup, les clients des banques s'habituent peu à peu à vivre une relation dématérialisée avec leurs banques via le Web. Cette évolution devrait donc à moyen terme faire l'affaire des banques 100% Internet qui pourront se développer sur une population déjà éduquée à la gestion de son compte courant en ligne.

L'accès aux services bancaires on line reste d'ailleurs encore très concentré dans la première partie de la journée avec un second pic entre 13h et 14h (6,61%).

Un troisième pic de visites se situe entre 17h et 19h (13,32%), correspondant, pour une large part à la fin de la journée de travail.

Ce phénomène de consultation d'un site à usage personnel en fin de journée n'est d'ailleurs pas spécifique aux sites bancaires. Nous avons ainsi eu l'occasion récemment d'observer le même phénomène pour les sites d'eTourisme.

Il est intéressant de relever que la plage 9h-19h représente 66,23% du volume total de connexion, ce qui signifie avant tout que le surf sur les sites des banques est effectué au bureau, tout comme d'ailleurs la majorité des visites sur les sites à fortes valeurs ajoutées transactionnelles (sites d'eCommerce, sites d'eTourisme, sites de broking on line, etc…).

Toutefois, même si le nombre de visites devient beaucoup moins important après 19h, les visites en soirée sur les sites de banques représentent encore une part non négligeable de l'activité de ces services, près d'1/4 des visites (23,14%) étant ainsi réparties sur une plage 19h-1h du matin.

Ce dernier chiffre montre bien l'intérêt porté par les clients des banques à pouvoir disposer d'un accès permanent aux services bancaires, indépendamment des heures d'ouverture des agences ou de la disponibilité des conseillers de clientèle.

 

 


Ces chiffres constituent en outre un indicateur précieux pour appréhender la politique de communication on line des banques.
En effet, quels meilleurs moments choisir que ceux … où les internautes intéressés consultent justement le site de leur banque ?

Tout comme à la télévision, les plans médias sont calculés en fonction du nombre de téléspectateurs potentiels, de leurs centres d'intérêts et de leur " disponibilité " par rapport à la période de réception du message commercial. Je pense que les plans médias Internet devraient également tenir compte d'un ciblage en fonction des heures de connexion des publics visés.

Et sur Internet, ce critère s'avère d'autant plus important qu'il permet d'entrer beaucoup plus facilement dans une logique de marketing direct.

L'internaute " attrapé " au bon moment, c'est-à-dire par exemple après la consultation de son compte en ligne, sera d'autant plus sensibilisé à visiter un site concurrent … s'il vient juste de regarder les frais d'agios ou commissions pris par sa banque actuelle !

En tout état de cause, en ce mois de janvier 2001, pour " toucher " les internautes utilisant des services bancaires, il valait mieux le faire le matin et en direction des sites visités par les internautes au bureau.

Source : BVA TFC Research / eMarket Stratégies

Retour aux titres
.

 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton