emarkets newsletteremarket news
  e-market news
   
Paris, le 14 fevrier 2001 - Numéro 2001/3
 
    eCommerce  

accueile-commercee-chiffrese-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit

  Les internautes changent de plus en plus souvent d'adresses emails. Les limites de l'email marketing  


On s'en doutait. Une étude du NFO WorldGroup vient de le confirmer : les internautes multiplient les adresses emails (2,6 en moyenne par internaute aux US actuellement) et en changent de plus en plus souvent : c'est le cas de 41% des personnes interrogées qui ont changé au moins une fois d'adresse email au cours des 2 dernières années, 15% affirmant même en avoir changé plus de 2 fois.

Les raisons de tels comportements s'expliquent aisément : changement de fournisseurs d'accès, changement de jobs ou encore pour des raisons strictement personnelles.



 


Les motivations des internautes ne changeant pas d'adresse email sont tout aussi intéressantes : 36% estiment qu'ils devraient prévenir trop de personnes lors de chaque modification, 17% que ce changement leur prendrait trop de temps, 10% mettent en avant le nombre de contacts professionnels à tenir au courant et 6%… ne savent pas comment faire.
A la lecture de ces chiffres, on voit bien à quel point l'adresse email a, pour l'internaute, un statut très différent de l'adresse postale et sans aucun doute, ce phénomène de changement d'adresse email devrait s'amplifier au fur et à mesure que les internautes gagneront en maturité.

En tout cas, cette évolution devra être prise en compte par les brokers de listes d'emails pour pouvoir qualifier leurs fichiers.

Cette étude révèle également que les internautes qui changent d'email ne prennent pas toujours le temps d'informer les sites auxquels ils sont abonnés.

En effet, seuls 37% d'entre eux affirment se donner la peine de mettre à jour leurs adresses email sur les sites, 31% le font pour les sites professionnels qui leur envoient régulièrement des emails et 24% le font pour les sites d'eCommerce qui leur sont familiers.

Ces chiffres posent un nouveau problème pour les responsables marketing des sites Web.

La qualité des fichiers d'abonnés dépendra ainsi de plus en plus de la "fraîcheur" des informations recueillies. Cela signifie entre autres que la base des emails doit désormais être considérée comme un actif périssable, qu'il convient donc de mettre en valeur le plus rapidement possible.

A mon avis, ce phénomène devrait encore faire augmenter le coût d'acquisition des adresses emails "actives".

Mais, dans le même temps, l'usage de l'email est aussi devenu une activité essentielle pour l'immense majorité des internautes puisque 83% d'entre eux le consultent au moins une fois par jour pour des raisons professionnelles et 82% pour des raisons personnelles.

De cette étude, on peut donc tirer une double conclusion très contrastée.

D'un côté, l'email est bien en train de devenir LE moyen privilégié pour toucher les clients actuels et à venir, avant même le téléphone ou le courrier. De l'autre, la contrepartie de cette généralisation et banalisation, fera que le coût de gestion des adresses email sera de plus en plus élevé.

Enfin, côté positif, le nombre de changements d'adresses peut aussi être considéré comme un indicateur pertinent de l'intérêt réel que portent les internautes à votre site.

S'ils ne prennent jamais la peine de vous informer de leur changement d'adresse… c'est que vous avez développé avec eux une relation sans doute moins forte que vous ne pouviez le penser !

Source : Cyber Atlas

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton