emarkets news
emarket news
  e-marketing
  
Paris, le 24 avril 2002 - Numéro 2002-5
 
  e-chiffresTitres 

accueile-commercee-chiffrese-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit


  Les mères de famille passent plus de temps sur Internet et ont des comportements d'achat différents


Les mères de famille passent plus de temps sur Internet et ont des comportements
d'achat différents


La maturité croissante des populations
d'internautes provoque
un véritable bond
en avant pour les
ventes online tant
en France qu'aux
États-unis au
premier trimestre
2002


Deux européens
sur trois seront
en ligne en 2006


imprimer

 


D'après l'étude que vient de réaliser Jupiter Media Metrix, 44% des mères de familles américaines ont indiqué passer moins de temps devant leur télévision à cause d'Internet. Par contre, seulement 37% des femmes sans enfant délaissent la télévision pour le Net.

De la même façon, 60% des femmes sans enfant ont déclaré passer à peu près autant de temps devant leur téléviseur que sur Internet et ce taux passe à 54% pour les mères de famille.

A noter enfin que 53% des mères de famille ont dépensé online plus de 100 dollars au cours des trois derniers mois alors que cette proportion passe à 63% chez les femmes sans enfant.

  


Ces comportements différenciés entre mères de famille et femmes sans enfant s'expliquent en partie par l'usage fait de l'Internet.

Les femmes sans enfant ont en effet un comportement de surf plus utilitaire : 54% réservent des voyages en ligne, 41% y recherchent un emploi et 20% gèrent leur portefeuille boursier.

Les mères de famille surfent quand à elles sur des sites ayant un rapport avec les activités pour enfants. 29% des mères de familles de l'étude ont ainsi déclaré surfer sur des sites de jeux et 29% téléchargent de la musique.

La fidélité online des femmes est également très différenciée selon qu'elles ont ou non des enfants.

Ainsi, les femmes sans enfant expriment une plus grande fidélité par rapport aux marques alors que les mères de famille ont plus un comportement de bargain hunters et recherchent les promotions online. Seulement 27% des mères de famille interrogées ont indiqué acheter auprès des meilleures marques alors que ce taux passe à 34% chez les femmes sans enfant.

Ces comportements différenciés et l'accroissement de l'importance prise par le Net par rapport à la télévision est évidemment un élément essentiel à prendre en compte dans la politique de communication des responsables marketing.

Source : Jupiter MMXI

   
imprimer
Retour aux titres
.
 
   La maturité croissante des populations d'internautes provoque un véritable bond en avant pour les ventes online tant en France qu'aux États-unis au premier trimestre 2002  

 


Les ventes online américaines ont connu un bond de 41% au premier trimestre 2002 par rapport au trimestre 2001 d'après une étude Bizrate.com.

Cette augmentation des ventes est la plus importante hausse trimestrielle enregistrée depuis quatre trimestres, y compris la période de Noël.

Elle traduit donc un "basculement" comportemental important de la part des internautes.

On ne peut en effet corréler cette augmentation avec la simple croissance de la population internaute. Par contre, le fait qu'au sein de celle-ci, une partie de ces internautes ait aujourd'hui atteint une maturité suffisante pour ne plus hésiter à acheter en ligne est la raison majeure, à mon sens, de ce bond spectaculaire.

Si cette tendance se confirme, cela signifie que le potentiel marchand correspondant aux populations actuellement en ligne est encore loin d'être atteint : maturité des internautes, banalisation de l'acte d'achat, augmentation des qualités d'eShopability des sites, de la qualité de leur offre en ligne... ces éléments cumulés feront réellement décoller l'Internet marchand, BtoB ou BtoC.

La France n'est pas en reste puisque l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne, qui est composée de deux cents membres) vient de communiquer ses chiffres pour le premier trimestre 2002 : 56% de croissance du nombre de transactions entre le premier trimestre 2002 et le premier trimestre 2001 et 65% d'augmentation du chiffre d'affaires sur la même période.

Ces chiffres correspondent à un panel composé des 12 sites suivants : Fnac, Lastminute, La Redoute, Télémarket, Ooshop, ChateauOnLine, Voyages-SNCF, Aquarelle, MisterGoodDeal, Chapitre.com, Surcouf et Alapage.

Les cybermarchands de ce panel estiment également que leur croissance au second trimestre 2002 par rapport au premier trimestre 2002, devrait être de l'ordre de 19%.

Si les causes de ces bons résultats français sont similaires à celles des sites américains, il faut de plus noter que des sites comme lastminute.com et voyages-sncf.com pèsent de façon particulièrement importante dans ce panel. Or les événements du 11 septembre ont fortement impacté le secteur de l'e-tourisme et le fait qu'à peine un trimestre plus tard, ces sites ne "plombent" pas, bien au contraire, les résultats globaux du panel e-commerce de l'Acsel est également un élément très encourageant pour l'avenir de l'e-commerce national.

Sources : Bizrate- Acsel-net.org

   
imprimer
Retour aux titres

.
 
   Deux européens sur trois seront en ligne en 2006  
   


D'après Forrester Research, le nombre d'internautes européens devrait passer de 39% à 67% d'ici 5 ans ce qui signifie que 200 millions d'internautes européens devraient être en ligne d'ici 2006.

Il n'y avait que 19% de la population européenne qui était connectée en 1999.

Si les professionnels européens du Net peuvent regretter ce démarrage assez lent par rapport aux USA par exemple, il n'en reste pas moins que cette croissance est plutôt impressionnante puisqu'il n'aura fallu que quelques années pour faire basculer l'essentiel de la population européenne vers Internet avec comme conséquences : de nouveaux comportements d'achat, l'institution de nouveaux modes de communication entre les particuliers mais aussi entre les entreprises.

Ce démarrage modeste n'est pas non plus sans effets sur la "qualité" à attendre de cette population d'internautes. Cela signifie en effet que cette population online européenne va encore être très hétérogène pendant de nombreuses années en étant composée à la fois d'internautes aguerris, ayant plus de trois ans en ligne, d'autres commençant à peine à acheter et enfin de réels débutants.

Les stratégies d'e-marketing des sites européens dans les années à venir ne seront donc pas des plus simples étant donné la difficulté à gérer des populations de consommateurs avec des comportements d'achat aussi distincts, et se croisant eux-mêmes avec des couches de la population toutes aussi distinctes, que ce soit au regard de l'âge ou du niveau de revenus.

Il faudra également tenir compte du fait que, d'ici 2006, une bonne partie de la population la plus jeune, déjà connectée aujourd'hui, sera entrée dans la vie active et constituera une classe d'internautes aguerris capable, tant au plan comportemental que financier, d'acheter en ligne.

Source : Forrester Research

 
  
imprimer
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton